Titre professionnel agent de maintenance en chauffage

Secrétariat du GRETA :
Mme ODEKERKEN ou Mme MAQUEHEM
03 21 21 50 01
centre.batiment.0620011a@ac-lille.fr

 

Le technicien de maintenance en génie climatique assure la gestion technique d’un ou de plusieurs sites. En accord avec les clients, il planifie les opérations d’entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux. Il définit les modalités d’intervention, rédige les fiches de travaux et répartit les tâches entre les équipes disponibles.

Il apporte son expertise et son assistance technique lors d’interventions complexes. Il conseille la clientèle et lui propose des solutions pour améliorer le rendement des installations.

Une climatisation qui flanche au coeur de l’été, une chaudière qui s’arrête de fonctionner en plein mois de janvier : dans ces cas, il faut dépanner le client en urgence. Tout commence par une enquête. Le technicien se renseigne sur les signes de défaillance qui ont précédé la panne et démonte les équipements pour déterminer d’où vient le problème. Il décide alors de la marche à suivre, établit un devis détaillé, commande s’il le faut des pièces de rechange.