Le lycée professionnel Jacques Le Caron fait découvrir ses formations

Le lycée Jacques-le-Caron, c’est 170 apprentis, 600 lycéens, 100 formations assurées, des dizaines d’enseignants, du personnel administratif et d’entretien, soit plus de 1 000 personnes. C’est aussi, un foyer, un réfectoire, un CDI, un gymnaste, des installations sportives et même un internat «  de luxe  », comme le décrire Bertrand Derquenne, le proviseur.

Cette année, lors de la journée portes ouvertes, Bertrand Derquenne veut mettre un accent particulier sur les métiers de transition énergiquement : « On va présenter le BTS d’enveloppe du bâtiment. On est les seuls de la région à proposer cette spécialité porteuse. On est aussi un des rares lycées à proposer la mention complémentaire après le bac pour les techniciens en énergie renouvelable, une profession qui sera très porteuse dans l’avenir. Il faut défendre l’enseignement professionnel et venir voir l’évolution des métiers.  »

>> Les filières

CAP (certificat d’aptitude professionnelle) : carreleur mosaïste, couvreur, installateur thermique, maçon, marbrier du bâtiment et de la décoration, menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, peintre applicateur de revêtements, plâtrier plaquiste, préparation et réalisation d’ouvrages électriques, tailleur de pierre.

MC (mention complémentaire) : plaquiste.

Bac professionnel : aménagement et finition du bâtiment, interventions sur le patrimoine bâti, technicien d’études du bâtiment, technicien du bâtiment (organisation et réalisation du gros œuvre), technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien menuisier agenceur.

Brevet professionnel : carrelage mosaïque, métiers de la pierre, métiers du plâtre et de l’isolation, monteur en installations du génie climatique et sanitaire.

>> Le taux de réussite

L’année dernière, il était de 83,30 % pour le bac et de 80 % pour le CAP. À la sortie de collège, un tiers des lycéens trouve du travail rapidement, un autre tiers refait une formation.

Voir l’article sur le site de la voix du nord